Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Salade de poires curé aux fruits secs et aux épices

7 Novembre 2018, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Salade de poires  curé aux fruits secs et aux épices

Je vous ai déjà parlé de mon poirier qui me fournit des poires  curé, une variété ancienne de poires à chair très ferme et qu'il faut essentiellement consommer cuites.

Cette fois-ci je les ai cuites à la casserole comme pour une compote mais comme elles sont très fermes les morceaux se tiennent bien alors j'ai choisi de les servir comme une salade de fruits en les mêlant à des fruits secs : raisins, cranberries, abricots, dattes et figues.  Arrosé de jus d'orange on se retrouve face à une salade de fruits cuits parfumée et originale.

Salade de poires  curé aux fruits secs et aux épices

Je n'ai pas ajouté de sucre, les fruits séchés apportent suffisamment de sucre. Par contre j'ai eu envie de jouer avec la couleur bien rouge des graines d'une grenade.

A vous de voir, elle n'est pas indispensable mais apporte une  jolie touche de couleur et du croquant.

Salade de poires  curé aux fruits secs et aux épices

Pour 6 personnes

1 kilo de poires (poids net) 

2 cuillères à soupe de raisins secs

2 cuillères à soupe de cranberries

2 figues moelleuses

6 abricots moelleux

6 dattes moelleuses.

2 oranges

1/2 cuillère à café d'épices à pain d'épices

1/2 grenade (facultatif)

Salade de poires  curé aux fruits secs et aux épices

Couper les poires en petits cubes, les mettre dans une casserole avec 15 cl d'eau, les cuire pendant 30 minutes (avec une autre variété de poire 10 minutes de cuisson devraient suffire, tester la cuisson de la pointe d'un couteau).

Ajouter les fruits secs (couper les dattes, figues et abricots en petits morceaux), les épices à pain d'épices et laisser cuire encore 5 minutes.

Laisser refroidir, verser le jus des oranges, mélanger.

Egrainer la grenade, parsemer les grains et servir frais.

Salade de poires  curé aux fruits secs et aux épices

Pour finir

On pourrait tout à fait préparer cette recette avec des coings.

Commenter cet article

M
Une idée bien gourmande et originale ! <br /> Ton compotier est très beau.
Répondre
B
J'aime beaucoup ces salades de fruits cuits !! Tout comme les compotes d'ailleurs que je laisse en morceaux , je préfère ! bisous
Répondre
S
HUMM UNE SALADE QUE J AIMERAI BIEN
Répondre
C
Moi qui adore les fruits, je suis sous le charme !! Bises
Répondre
L
je fais souvent ce genre de salade de fruits à Noël, avec un peu de cannelle et badiane, c'est plus léger qu'une bûche avec plein de crème :-) <br /> bises
Répondre
M
Tu as de la chance d'avoir un tel poirier, cette salade de saison me plait bien :)
Répondre
G
jolie salade et de bons fruits frais ou secs<br /> excellente soirée bises
Répondre
A
Toujours de belles assiettes chez toi, joliment colorées. Bisous
Répondre
Z
Très originale même et j’imagine les saveurs mmmmmm
Répondre
D
Une superbe salade de saison, elle donne envie<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
Une jolie salade de fruits avec poires du jardin, topissime !!!!<br /> bises
Répondre
M
une belle salade de fruits de saison !
Répondre
V
J'aime beaucoup ta salade de fruits, originale, vitaminée et saine, parfaite pour cette saison.<br /> Je me répète mais je t'envie d'avoir des poires curé dans ton jardin, dans le commerce il est si difficile voire impossible d'en trouver !<br /> Bon mercredi. Bizh
Répondre
C
je trouve cette salade très très sympa et comme j'ai des invités ce week-end je vais peut-être en faire une <br /> bises et belle journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine