Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Salade de nouilles japonaises au saumon gravlax

20 Août 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Salade de nouilles japonaises au saumon gravlax

Aujourd'hui je vous propose une salade exotique à base de nouilles japonaises, les tomoshiraga somen. Ce sont des nouilles de farine de blé, très fines, elles cuisent très vite. Au Japon elles sont soit servies sautées soit servies froides accompagnées d'une sauce à base de gingembre.

C'est cette version que je vous propose aujourd'hui. J'en ai fait un plat complet en y ajoutant des crudités et des cubes de saumon gravlax maison. J'ai utilisé celui préparé à l'estragon dont je vous ai proposé la recette il y a quelques jours.

 

Salade de nouilles japonaises au saumon gravlax

Pour les crudités j'ai opté pour un sachet d'un mélange tout prêt. Il a l'avantage d'avoir un bel assortiment de légumes sans devoir faire un gros stock de légumes. Il se compose de chou chinois, salade frisée, radis, courgettes, maïs et persil.  C'est la marque "Florette". J'y ai ajouté quelques tomates cerises coupées en rondelles.

Salade de nouilles japonaises au saumon gravlax

Pour 4 personnes

2 fagots de nouilles japonaises

1 sachet de mélange de crudités

1 poignées de tomates cerises

1 oignon botte

1 cuillère à soupe de graines de sésame doré

1 cuillère à soupe de graines de sésame noir

quelques feuilles de basilic thaï (à défaut du basilic)

200 g de saumon gravlax  recette ICI

Pour la sauce vinaigrette

1 cuillère à soupe de sauce huitre

1 cuillère à soupe de sauce de soja

1 cuillère à soupe de sauce poisson

2 cuillères à soupe de vinaigre de riz

2 cuillères à soupe d'huile de sésame

1/2 cuillère à café de gingembre râpé finement

sel et poivre

 

Salade de nouilles japonaises au saumon gravlax

Porter un grand volume d'eau salée à ébullition et y cuire les nouilles pendant 3 minutes.
Les égoutter et les refroidir complètement sous l'eau froide.

Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.

Dans un plat creux, mélanger les nouilles et les crudités, ajouter les tomates cerises coupées en rondelles, l'oignon émincé et le vert de l'oignon coupé finement.

Répartir  la vinaigrette sur la salade.

Couper le saumon gravlax en cubes et les ajouter au dessus de la salade.

Décorer de feuilles de basilic thaï et de graines de sésame.

Salade de nouilles japonaises au saumon gravlax

Commenter cet article

C
Une recette qui devrait me plaire. Merci bcp
Répondre
M
Une belle salade, moi qui adore la cuisine asiatique, tu te doutes que j'aurais partagé ce plat avec grand plaisir ! Ta sauce est parfaite !
Répondre
B
moi aussi je l'aime
M
Quelle belle recette originale et savoureuse !
Répondre
C
Quelle superbe assiette ! C'est gourmand et varié, ça fait très envie !
Répondre
S
Quel joli salade miam ! Bisous.
Répondre
B
Une bien jolie salade, et gourmande !! bisous
Répondre
C
Très jolie et appétissante
Répondre
Z
Un régal, une salade repas des plus gourmandes, gros bisous !
Répondre
D
Cette une belle variété de salade.<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Une jolie salade qui me plait beaucoup ! Bonne journée
Répondre
L
une belle salade colorée et appétissante ! bonne journée bises
Répondre
I
J'avais jamais pensé à servir des nouilles froides en salade. C'est vrai que la cuisson est très rapide et je prends note de ton idée. Bon retour et j'espère que tu as passé de bonnes vacances :)<br /> Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine