750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

23 Juin 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Lorsque j'ai vu ce poulet grillé et parfumé sur le numéro de juin de Cuisine Actuelle, non seulement il a fait remonter de bons souvenirs de notre voyage à Cuba mais j'y ai tout de suite trouvé le prétexte de publier de nouveaux des photos de  ce voyage.

Nous y sommes allés en 2008 et finalement je suis rentrée avec peu d'idées de recettes à cuisiner car en plein embargo, l'île proposait peu de plats originaux en dehors de la langouste.

Au cours de notre voyage, nous avons essentiellement mangé des escalopes de porc, poulet ou filet de poisson accompagné de riz.

Poulet Asado et salsa à la mangue - Cuba - La Havane

Dans ce magazine, la recette préconise une cuisson au barbecue  ou à défaut sous le grill du four, j'ai choisi cette option, je cuisine rarement au barbecue et ici ce type de cuisson pour un poulet entier me paraît compliquée pour une cuisson à cœur sans que le poulet ne soit carbonisé. Sous le grill du four, la cuisson est plus homogène et permet de couvrir le poulet de papier sulfurisé pour le protéger en cours de cuisson.

Ce poulet est bien parfumé, il est accompagné d'une salade de mangue, tomates et oignon assaisonnée d'un jus de citron vert.

Les mangues cubaines me laissent un superbe souvenir gustatif. Autant elles étaient moches, toutes piquées de taches brunes, autant elles étaient savoureuses, parfumées, juteuses et sucrées. On les achetait sur le bord des routes.

Poulet Asado et salsa à la mangue - Cuba - La Havane

Le riz est cuit nature et servi avec le jus de cuisson de poulet qui donne une sauce parfumée par les épices de marinade.

1 poulet fermier

1 gros bol de riz cuit

1 citron vert pour la déco du plat

Poulet Asado et salsa à la mangue - Cuba - La Havane

Fendre le poulet en deux en l'ouvrant par le ventre de bas en haut et l'aplatir en appuyant assez fortement.

Préparer la marinade en mixant ensemble, le zeste du citron vert, le jus, l'huile, les gousses d'ail pelées et coupées en petits morceaux, le sucre de canne, le sel et les épices.

Poser le poulet aplati sur un plat,  l'enduire de marinade, poser un film alimentaire et réserver au frais au moins 2 heures, toute la nuit pour moi.

Poulet Asado et salsa à la mangue - Cuba - La Havane

Préchauffer le four à 200 C.

Poser le poulet dans un plat allant au four ou sur le lèche frite et cuire le poulet pendant 45 minutes en le couvrant à mi cuisson pour le protéger.

Pendant ce temps préparé la salsa à la mangue.

Peler la mangue et couper la chair en petits cubes.

Couper la tomate épépinée de la même manière.
Peler les oignons et les émincer.

Presser le citron vert et mélanger le jus avec le piment de Cayenne.

Mélanger tous les ingrédients de la salade et réserver au frais.

Poulet Asado et salsa à la mangue - Cuba - La Havane

Servir le poulet coupé en morceaux avec le jus de cuisson, la salsa à la mangue et le riz cuit.

Cuba - La Havane

Je vous emmène faire un petit tour à la Havane.

Nous y sommes allés en 2008, l'un de nos premiers grands voyages et nous sommes vraiment rentrés enchantés.

Les villes que nous avons visitées sont riches de beaux monuments, les gens sont d'une gentillesse remarquable et c'est un voyage très exotique car on peut y découvrir des moyens de transports et une façon de travailler dans les campagne d'un autre âge.

Aujourd'hui, je me contente d'insérer quelques photos de La Havane, ville riche de très beaux monuments.

Poulet Asado et salsa à la mangue - Cuba - La Havane
le Capitole, édifice tout en marbre

Le grand théâtre de style néo-baroque

La cathédrale San Christobal

La place de la Basilique Saint François d'Assise

La rue Obispo

un joli patio

la musique dans la rue

le ministère de l'intérieur

le Malecon, point de rencontre le soir pour les habitants de La Havane et au loin  la forteresse de la Cabana

le Malecon, point de rencontre le soir pour les habitants de La Havane et au loin la forteresse de la Cabana

les coco-taxis

les vieilles américaines

le folklore dans la rue moyennant quelques pièces pour la photo

Erin 11/12/2018 09:24

La recette a l'air délicieuse !

Not Parisienne 26/06/2018 21:26

Décidément on était toutes les deux branchées par Cuba ce mois ci, sauf que moi je n'ai pas eu la chance d'y aller en vrai! Ta recette me fait super envie, elle est dépaysante à souhait! bisous!

Marlyzen 25/06/2018 18:22

Ta sauce à la mangue doit sublimer ce beau poulet grillé et parfumé ! Cette recette est parfaite pour voyager en plus. Merci pour les photos !

Marion 24/06/2018 12:33

Une idée de plat originale et bien parfumée !

Soraya 24/06/2018 11:15

EXCELLENT ! Tu m'a fait voyager !! Bon dimanche Béa.

Cooking Julia 23/06/2018 21:51

Ce poulet a l'air fabuleux avec sa salsa ! Tu nous fais voyager autant par les papilles que par les pupilles, merci Béa ! Bises

zika 23/06/2018 21:37

Très original ton plat qui porte un joli nom, bisou !

guy59600 23/06/2018 16:50

un joli plat mais sans le riz pour moi et de magnifiques photos sans oublier le fameux cigare vu la dernière photo
excellent week-end

irisa 23/06/2018 14:44

On a comme une envie de voyage ! Je retiens cette recette, facile en somme, je trouverai bien un moyen de remplacer l'oignon de la salsa , je ne le tolère pas , peut être avec un peu de vert de ciboule

SANDRA 23/06/2018 14:01

ROHH TU ME FAIS VOYAGER GENIAL J ADORERAI

jackie 23/06/2018 11:02

Oh comme cette recette me rappelle de bons souvenirs. Lorsque je vivais encore à Montréal nous sommes allés de nombreuses fois à Cuba en louant à chaque fois un véhicule pour faire le tour de l'ïle Une île enchantée pour moi , par forcément pour ses habitants avec qui nous avons lié de sympathiques amitiés. Un peuple adorable, les cubains sont d'une gentillesse incroyable et on se laisse entrainer par cette musique que j'avais découverte dans le film du Buena Vista social Club qui était venu se produire à Montréal et que j'Vais eu grand bonheur à écouter accompagné de Césaré Evora. Que de souvenirs pour moi.Mais Cuba change avec l'ouverture, c'est bien dommage. Une jeune amie qui danse la salsa m'a fait part des dernières nouvelles et vraiment c'est dommage. Bisous

Brigitte / Les filles à table 23/06/2018 09:32

Coucou Béa, de retour de mon petit voyage, j'y serais bien restée un peu plus longtemps !! Toutes tes photos me rappellent de beaux souvenirs, j'y suis allée en 2016, donc bien plus tard que toi, et mis à part les restaurants qui se sont multipliés, Cuba n'a pas changé, l'afflux de touristes oui en revanche !! J'ai aussi été frappée par la gentillesse des cubains, j'ai adoré cette île. Ton poulet me rappelle bien ce que l'on avait dans les assiettes, et avec le peu qui leur est offert, les cubains se débrouillent pas mal, nous aussi beaucoup de langoustes grillées, succulentes ... Gros bisous

kekeli 23/06/2018 07:30

A la maison on aime bien le poulet !!
Je te souhaite un bon week-end. Bises

Graine de faim kely 23/06/2018 07:25

Très beau voyage savoureux Béa, merci !
Bisous

corinnette 23/06/2018 06:45

merci pour ce beau voyage culinaire et tes belles photos
bises

delices d'edith 23/06/2018 06:19

tu nous fais voyager ainsi que nos papilles !! avec ce poulet qui me semble délicieux ! jolies potos de cuba !! merci et bon w e