Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Beignets de lotte et purée de pois à la menthe

17 Juin 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Beignets de lotte et purée de pois à la menthe

Je vous propose aujourd'hui une revisite gourmande de traditionnel fish and chips britannique.

J'étais plutôt fébrile de présenter ce plat à Monsieur les petits plats car depuis notre voyage en Irlande, il aime particulièrement ce plat tant pour la croute croustillante qui entoure le poisson que pour ses grosses frites et la sauce tartare qui les accompagne.

Alors lui tronquer les frites par une purée de petits pois à la menthe c'était osé.

Et pourtant ce plat a fait l'unanimité. Ici j'ai testé une pâte où la bière est remplacée par de l'eau gazeuse, elle est parfaite, légère et croustillante. Et cette purée de pois légèrement parfumée à la  menthe finit de donner une note bien britannique à cette assiette tout en lui apportant bien plus légèreté. 

Beignets de lotte et purée de pois à la menthe

Pour 2 personnes

300 g de lotte

Pour la pâte

150 g de farine

1 oeuf

1 cuillère à café de levure

20 cl d'eau gazeuse

huile de friture

Pour la purée de pois

250 g de petits pois frais et écossés

1/2 cube de bouillon de légumes

2 branches de menthe

sel et poivre

Beignets de lotte et purée de pois à la menthe

Cuire les petits pois dans une casserole d'eau additionnée du cube de bouillon. Compter 10 minutes de cuisson à partir de l'ébullition. 

Egoutter les petits pois en conservant un peu de jus de cuisson et mixer finement avec la menthe effeuillée et en ajoutant un peu de liquide pour obtenir une purée qui reste assez consistante. (Réserver éventuellement quelques petits pois pour décorer les assiettes).

Rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.

 

Beignets de lotte et purée de pois à la menthe
Beignets de lotte et purée de pois à la menthe

Préparer la pâte à beignets.

Mélanger la farine, la levure et une pincée de sel, faire un puits et délayer avec l'eau gazeuse en mélangeant. 

Ajouter le jaune d'œuf puis le blanc battu en neige.

 

Beignets de lotte et purée de pois à la menthe

Chauffer un bain d'huile de friture.

Couper la lotte en morceaux de la taille d'un nugget

Enrober chaque morceau de pâte et les déposer au fur et à mesure dans l'huile chaude mais pas fumante.

Laisser cuire les beignets 5 à 7 minutes en les retournant plusieurs fois et jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Il ne faut pas que l'huile soit trop chaude pour laisser le temps au poisson de cuire à l'intérieur de la pâte.

Placer les beignets sur un papier absorbant.

Servir avec la purée de pois à la menthe et un peu de citron vert.

 

Beignets de lotte et purée de pois à la menthe

Commenter cet article

F
Une très belle et savoureuse idée, j'aime beaucoup
Répondre
E
la photo met surtout l'eau à la bouche ! miam !!
Répondre
M
Tes petits beignets semblent si croustillants ! Belle idée de les accompagner d'une purée de pois maison, les couleurs me plaisent (et le goût évidemment !). Bises.
Répondre
B
c'est une assiette attractive tu as raison je n'y avais pas pensé
T
trop sympa ton fish & chips haut de gamme !
Répondre
B
oui tu as raison la lotte y contribue
G
une belle assiette et un excellent poisson<br /> un bon après-midi bises
Répondre
M
Quelle créativité, Je suis fan de ta revisite ! Bravo Béa ! Bisous
Répondre
B
Merci Marie
I
Tu me fais voyager à Londres ! C'est un beau souvenir et c'est exactement ce que j'ai mangé lors de mon voyage. Avec les frites en plus ;)<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
B
moi c'est en Irlande avec des frites aussi
L
une sympathique assiette avec laquelle je me serais régalée ! bonne journée bises
Répondre
G
Une belle revisite avec un succulent poisson Béa,<br /> Belle semaine <br /> Bisous
Répondre
J
J'adore la lotte. Pas d'arêtes ça me va tout a fait ;-) !!. Cette recette est bien sympa. Bizzzz
Répondre
M
Ta pâte à beignets à l'air top j'essayerais !!!
Répondre
S
ça doit être excellent !<br /> Bon dimanche. Bises.
Répondre
B
oui un bon plat qui nous a régalé
Z
Un beau plat d'été, une belle idée , bisou !
Répondre
B
Merci Zika
D
Une belle assiette, j'aime beaucoup cette version du fish and chips.<br /> Bon dimanche.<br /> Bisous
Répondre
B
J'avais vraiment envie de profiter de ces petits pois frais
C
c'est une superbe assiette<br /> j'adore<br /> bises
Répondre
B
Merci Corinnette
P
Ta version du fish and chips doit être excellente ! Bonne journée
Répondre
B
Oui cette recette de pâte à beignets est très croustillante
N
Tes beignets doivent être bien légers et certainement excellents, j'en ai l'eau à la bouche avec cette purée parfumée!! Excellent dimanche
Répondre
B
Oui la pâte à beignet est excellente et avec de la lotte on a tout apprécié
M
Une très bonne idée pour se régaler! Bon dimanche
Répondre
B
C'est tout à fait ça
" target="_blank"> Recettes de cuisine