Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Paëlla printanière - Les Iles Canaries - Lanzarote

12 Juin 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Paëlla printanière - Les Iles Canaries - Lanzarote

Il existe de nombreuses variétés de paëlla. Quelle soit uniquement à base de poisson et de fruits de mer ou terre mer avec un ajout de volaille ou de veau, l'autre variante sera les légumes.

C'est ainsi qu'ici pour lui donner un air tout à fait printanier j'ai choisi de belles asperges vertes et des artichauts poivrades, ces légumes qui à mes yeux illustrent bien cette saison. 

Pour le reste ce sera une paëlla classique avec du poulet, des moules, des calamars et des crevettes.

Je ne mets jamais de chorizo dans mes paëlla car toutes celles que j'ai pu manger en Espagne ou dans les Iles Canaries n'en contenaient jamais.

C'est un plat partagé en famille un dimanche midi et dans ce cas je ne prends pas toujours le temps de soigner mes photos. J'ai juste attrapé un torchon coloré qui a fait dire à ma mère :" ah oui c'est mieux ainsi"...

 

Paëlla printanière - Les Iles Canaries - Lanzarote

Pour 10 personnes

1 poulet fermier

500 g d'anneaux de calamar

500 g de grosses crevettes

1 kilo de moules

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

200 g de petits pois surgelés

1 poivron vert

1 poivron jaune

6 tomates 

1 oignon

2 gousses d'ail

1 bouquet d'artichauts poivron (5)

10 belles asperges vertes

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à soupe d'épices Cajun

sel et poivre

500 g de riz

2 litres de bouillon de volaille

 

Paëlla printanière - Les Iles Canaries - Lanzarote

Préparer les artichauts poivrades  (explications ici). Puis les couper en 4 dans le sens de la longueur.

Couper le bout des asperges.

Porter un grand volume d'eau salée à ébullition et y cuire les artichauts et les asperges pendant 7 à 8 minutes. Les égoutter et les refroidir dans un grand volume d'eau très froide pour couper la cuisson.  Les égoutter, couper les asperges en 2, conserver intacte la partie vers la pointe et couper en rondelles l'autre moitié et laisser en attente. 

Paëlla printanière - Les Iles Canaries - Lanzarote

Laver les poivrons, les ouvrir en deux, les épépiner et  en couper la moitié en cubes et l'autre moitié en lanières.

Couper les tomates en morceaux. 

Peler l'oignon et l'émincer. Peler les gousses d'ail et les dégermer.

Couper le poulet en petits morceaux (cuisses, ailes et hauts de cuisson en 2, blancs en 4).

Trier et nettoyer les moules.

 

Paëlla printanière - Les Iles Canaries - Lanzarote

Dans une grande poêle à paëlla, chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les morceaux de poulet.

Puis les réserver sur un plat.

A la place faire revenir l'oignon, les tomates et les poivrons pendant 5 minutes, mettre les lanières de côté sur une assiette.

Aux dés de poivrons et à l'oignon, ajouter les calamars et les petits pois et laisser chauffer 7 à 8 minutes en remuant. Saupoudrer toutes les épices.

Remettre le poulet dans la poêle, répartir le riz et mouiller avec du bouillon pour couvrir. Continuer d'en ajouter tout au long de la cuisson.

Pendant ce temps faire ouvrir les moules dans une casserole à feu vif.

En décortiquer les 2/3 et les ajouter dans la poêle à paëlla. Filtrer le jus des moules et l'incorporer dans le riz en cours de cuisson. Poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel et en épices.

Quand le riz est pratiquement cuit, ajouter les crevettes, les moules avec la coquille, les rondelles d'asperges,  les lamelles de poivrons en décorant le plat et intercalant les asperges et les artichauts.

Servir avec un peu de citron.

 

 

Paëlla printanière - Les Iles Canaries - Lanzarote

Lanzarote

Hiver 2015

Ile espagnole de l'archipel des Canaries au large de l'Afrique Lanzarote a sa propre cuisine. Comme cette recette de sauce mojo verte que je vous ai proposée l'année dernière.

Mais elle subit également l'influence ibérique et les paellas y sont servies couramment.

La capitale Arrecife

La capitale Arrecife

Paëlla printanière - Les Iles Canaries - Lanzarote
Le jardin de cactus création de Manrique

Le jardin de cactus création de Manrique

Route vers le parc Timanfaya parc volcanique

Route vers le parc Timanfaya parc volcanique

Paëlla printanière - Les Iles Canaries - Lanzarote
c'est une île très volcanique

c'est une île très volcanique

El Golfo

El Golfo

La plage de Papagayo

La plage de Papagayo

Famala

Famala

Paëlla printanière - Les Iles Canaries - Lanzarote
Paëlla printanière - Les Iles Canaries - Lanzarote

Commenter cet article

C
Oppps merveilleuse à contempler :)
Répondre
C
Excellent plat unique, miam miam j’adore tous les ingrédients dans la paëlla, bonne idée pour les asperges pourtant en vacances j’en ai mangé pas mal :) à essayer merci pour la recette que je ferai prochainement en m’inspirant de celle-ci <br /> Les cactus violets sur cette terre volcanique je n’ai pas vu mais la flore des Canaries en générale dans le jardin de la fondation de César Manrique est absolument merveilleux à contempler <br /> Bonne journée à vous
Répondre
B
Je connais deux des îles Canaries Lanzarote et Tenerife et on a pris beaucoup de plaisir à s'y balader. Merci pour ce gentil commentaire. Bonne soirée
G
très jolie paella et belles photos mais je passe encore une triste journée <br /> excellente soirée bises
Répondre
B
et oui je sais les crevettes et toi ça n'est pas ça
J
Une délicieuse paëlla ma chère Béa. Moi non plus je ne mets jamais de chorizo dans ma Paëlla . J'adore la dernière photo des cactus violets. La nature s'épanouit partout. Bisous
Répondre
B
oui sur cette île on en a une très belle démonstration, la végétation s'adapte bien et pousse sur une terre volcanique
R
superbe recette et qu'est ce que ça donne envie d'aller voir Lanzarote...bonne soirée
Répondre
B
C'est une belle destination
C
Quel plat magnifique ! Et quelles photos bien tentantes de cette belle île que je ne connais pas... Bises
Répondre
B
Merci Julia
M
J'aime ton ajout d'asperges et d'artichauts, ta paella entre terre et mer sent bon le printemps en effet ! Et je t'assure qu'avec ou sans torchon coloré, ton magnifique plat est ultra appétissant !
Répondre
B
Merci Marlyse
S
tres belle paella printaniere
Répondre
B
Merci Sandra
D
Très appétissante ta paëlla, une bonne idée les ajouts de légumes.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
B
Merci Daniela
M
hummm, super beaux et très gourmands !
Répondre
B
Oui oui merci
M
vive les vacances et perso c'est pour très bientôt !
Répondre
B
Pour moi encore un mois de travail après se sera 6 semaines de vacances avec un beau voyage
L
ah la paëlla ! je pourrais m'en rendre malade tellement j'aime çà ! elle est superbe ! et très jolies photos de Lanzarote que je ne connais pas du tout mais qui donne bien envie de connaître... des bises
Répondre
B
il y a tant de version qu'on ne s'en lasse pas
G
Superbe version de la paella Béa!<br /> Bisous
Répondre
B
Merci Lova
J
L'ajout asperges artichauts est une bonne idée pour donner une touche originale et de saison à cette jolie et sans doute très goûteuse paella. Bizzz
Répondre
C
magnifique<br /> je rêve d'aller à Lanzarote<br /> bises
Répondre
B
C'est une belle ile les paysages sont magnifiques
M
Tu nous proposes une très belle version de ce plat traditionel !
Répondre
B
Merci Marion
" target="_blank"> Recettes de cuisine