Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Bûche pavlova aux fruits exotiques

15 Décembre 2018, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Bûche pavlova aux fruits exotiques

Une pavlova revisitée en bûche pourrait faire sensation sur votre table de Noël.

On associe souvent la pavlova aux fruits rouges mais parmi mes convives certains m'aiment pas les fruits rouges, alors en cette période de fêtes où les fruits exotiques sont beaux, bons et nombreux c'était un véritable jeu de les choisir et de les imaginer sur cette meringue garnie de crème fouettée.

Ce dessert qui arrive à la fin d'un repas copieux, est tout en légèreté et bien apprécié.

Bûche pavlova aux fruits exotiques

Pour la meringue

120 g de blancs d'oeufs

120 g de sucre

120 g de sucre glace

Pour la crème fouettée

30 cl de crème et mascarpone Elle et Vire

2 cuillères à soupe de sucre

2 fruits de la passion

Pour la décoration

1/2 mangue

1/2 kaki

1/2 grenade

1/2 pitaya

1 mangoustan

1fruit de la passion

1 tamarillo

 

Bûche pavlova aux fruits exotiques

Préchauffer le four à 100°C.

Battre les blancs d'œufs en neige, ajouter le sucre pour fixer puis terminer par le sucre glace.

Transvaser dans une poche à douille lisse.

Sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque allant au four, former un rectangle de la taille souhaitée puis superposer plusieurs couches uniquement sur le pourtour pour former le bord de la meringue.

Enfourner pour 2 heures de cuisson puis laisser refroidir dans le four entr'ouvert.

 

Bûche pavlova aux fruits exotiques

Mettre le bol, le fouet du robot et la crème Elle et Vire 15 minutes au congélateur.

Préparer les fruits pour la décoration, couper quelques tranches de chaque fruit puis le reste en petits cubes.

Egrainer la grenade.

Vider les deux fruits de la passion.

 

Bûche pavlova aux fruits exotiques

Battre la crème en chantilly en ajoutant le sucre à la fin. Puis incorporer la pulpe des fruits de la passion à la spatule.

A l'aide d'une cuillère déposer la chantilly sur la meringue.

Répartir les fruits harmonieusement.

Puis maintenir au frais jusqu'au moment de servir.

Cette bûche peut être préparée le matin pour le soir.

Il en restait un peu le lendemain elle était encore tout à fait présentable et très bonne.

Bûche pavlova aux fruits exotiques

Commenter cet article

D
Bonjour<br /> Je viens de faire votre recette. J’ai une question, ma meringue s’étale au lieu de rester bien compacte. Quelle est l’astuce pour qu’elle soit aussi jolie?<br /> Merci et joyeux noel
Répondre
B
Il n'y a pas d'astuce en particulier il faut juste que les blancs soient bien fermes avant de mettre le 1er sucre. Je fais régulièrement des meringues pour faire des merveilleux et ça se tient bien. Bon Noël à vous Béa
M
Quelle belle idée de transformer une pavlova en bûche ! C'est léger et festif avec ces fruits exotiques.
Répondre
R
Une buche originale au goût fruité ????
Répondre
L
J'aime beaucoup les pavlova, et cette forme de bûche me plait, et je retiens l'idée mais je suis très fâchée en ce moment avec les meringues, je ne sais pas trop pourquoi mais elles ne me réussissent pas :-( <br /> bises et bon dimanche
Répondre
B
Décidément, j'en ai fait une également aux fruits exotiques, à paraître dans 2 jours pour le calendrier de l'avent, on a bien souvent les mêmes goûts !! Bisous
Répondre
G
Quelle sacrée gourmandise tu nous proposes là Béa! Miam!!!
Répondre
E
Elle est magnifique ta bûche et ça sort de l'ordinaire, j'aime beaucoup, bises
Répondre
C
C'est superbe et sur une table de fêtes, un tel dessert attire tous les regards. En plus, il est léger et passe bien après un repas un peu lourd ! Bises
Répondre
J
Superbe cette bûche qui nous fait voyager avec tous ces fruits exotiques que j'Adore. Bises
Répondre
C
magnifique j'en prendrais bien une petite heu..... non une grosse part<br /> bises
Répondre
D
Elle est belle comme tout ta bûche et j'aime ce côté exotique qui change des bûches traditionnelles. Je ne sais pas encore ce que je vais faire comme dessert. Je travaille le 24 décembre et rentre tard à la maison. Par contre, je suis en repos le 31 au soir. Il serait peut-être temps que je m'y penche car le reçois à la maison.<br /> Bisous, Doria
Répondre
T
Ta bûche est superbe, j'adore les pavlova même si j'en fais rarement et ta recette me donne rudement envie, d'autant plus avec ces jolis fruits tropicaux dessus :)
Répondre
Z
C'est certain qu'elle fera sensation, un régal la pavlova, bon week end , bisou .
Répondre
P
La bûche en version pavlova, j'adore ! Bon week-end
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine