Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tatin de cerfeuil tubéreux

10 Novembre 2017, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tatin de cerfeuil tubéreux

Que ce soit du persil ou du cerfeuil tubéreux, je n'en trouve jamais sur mes marchés.

Lors de mon dernier voyage en Bretagne, je suis allée au marché de Lorient et dès le premier stand j'ai aperçu ces racines que je ne connaissais pas, une petite pancarte indiquait  "cerfeuil tubéreux" mais aussi 1€99 les 100 g, plutôt cher. Une fois n'est pas coutume, j'avais trop envie de cuisiner ce genre de légumes, alors je n'en ai acheté que 100 g, 4 racines, c'est peu mais ça a tout juste suffit à faire deux tartelettes tatin.

Tatin de cerfeuil tubéreux

La saveur de ces petites racines est toute douce, un peu sucrée et sa texture légèrement farineuse fait penser au panais.

Ces tartelettes nous ont servi de dîner avec un bol de soupe. Elles pourraient aussi être une entrée originale.

Tatin de cerfeuil tubéreux

Pour 2 personnes

Pâte feuilletée (2 petits cercles un peu plus grand que le diamètre des moules)

20 g de sucre roux

20 g de beurre demi-sel

100 g de cerfeuil tubéreux

1 petit oignon

1 pincée de thym séché

sel et poivre

 

 

Tatin de cerfeuil tubéreux

Dans une petite casserole faire fondre le sucre avec une cuillère à café d'eau.

Quand il est fondu et légèrement coloré ajouter le beurre coupé en petits morceaux, mélanger.

Verser ce caramel au fond des moules à tartelettes.

Peler et laver les racines de cerfeuil tubéreux.

Les tailler en fines tranches et les cuire 2 minutes à pleine puissance au micro ondes dans une cocotte en verre munie d'un couvercle en ajoutant une cuillère à soupe d'eau.

Peler l'oignon et le faire blondir avec une noix de beurre, saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°c.

Ranger les rondelles de cerfeuil tubéreux sur le caramel saler et poivrer.

Déposer l'oignon, saupoudrer le thym séché puis couvrir de la pâte feuilletée en formant un bourrelet sur le pourtour.

Enfourner dans le four chaud pour 15 minutes de cuisson.

 

 

Tatin de cerfeuil tubéreux

Sortir du four et retourner tout de suite sur une assiette de service. (attention ces tartelettes sont très chaudes au moment de les démouler).

Tatin de cerfeuil tubéreux
Tatin de cerfeuil tubéreux

Commenter cet article

P
La tatin au cerfeuil tubéreux, il fallait y penser, bravo ! Ce doit être délicieux… Nous avons cité votre recette dans notre article consacré au cerfeuil tubéreux https://cuisinealouest.com/recettes/comment-preparer-le-cerfeuil-tubereux/
Répondre
M
ça doit être trop bon cette recette, en tout cas, ça donne envie
Répondre
S
Merci
Répondre
S
Merci
Répondre
C
Elles sont très appétissantes ces petites tartes tatin ! Je n'ai jamais fait de cerfeuil tubéreux mais ça me tente !
Répondre
B
c'est pas facile d'en trouver
G
c'est drôlement original! ça me plait!
Répondre
B
j'ai trop contente d'en trouver
N
Je crois que je n'ai jamais vu de cerfeuil tubéreux, merci pour cette découverte, si j'en vois je craquerait sûrement! bisous!
Répondre
B
pas facile à trouver tu as raison
B
Et bien moi non plus je ne connais pas le cerfeuil tubéreux, je n'en trouve jamais, mais si jamais, je retiens l'idée de tes tartelettes, elles me font bien envie !! bisous
Répondre
B
c'est aussi pour moi exceptionnel, j'ai vraiment sauté sur l'occasion
K
Je te souhaite un bon week-end. Bises
Répondre
G
J'avais acheté des cerfeuils tubéreux une fois et j'adore ça, ta tarte est doit être un régal Béa!<br /> bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
M
Effectivement, c'est un peu cher ! Je n'en avais trouvé qu'un fois et tout pareil question prix ! Ta recette est très originale, je serai curieuse d'y goûter !
Répondre
Y
Je ne savais même pas que çà existait ce cerfeuil comme çà ! Une belle découverte ;-)
Répondre
P
Je découvre ce légume grâce à toi! Tout a l'air super! Je prends aussi la soupe! Bises.
Répondre
D
J’en trouve rarement de ce persil tubéreux et pourtant c’est très bon au niveau de son goût. Tes petits tâtons sont tout simplement très gourmandes.<br /> Bisous, Doria
Répondre
T
Bonjour, <br /> Je ne connais pas ce cerfeuil. Mais je devrais bien aimé, car j'aime cuisiner le panais.<br /> Merci pour l'idée de cette petite tartelette, je vais voir si grand frais par hasard n'aurait pas ce légume.<br /> Bonne journée.
Répondre
P
Merci pour la découverte ; je ne connaissais pas le cerfeuil tubéreux. Bonne journée
Répondre
J
Même si je ne connais pas le cerfeuil tubéreux, ta tatin doit être délicieuse ! Bonne journée bisous
Répondre
K
Je ne connaissais pas le cerfeuil tubéreux, une découverte pour moi !!<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine