Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Visitandine géante aux framboises

28 Juillet 2018, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Visitandine géante aux framboises

Avant de le découvrir sur le blog de Julia (Cooking Julia), je ne connaissais même pas ce mot.

Ces visitandines ont la même base que les financiers, seule la forme les différencie.

Julia les décline en version individuelle, mais lorsque j'ai choisi de réaliser cette recette, j'avais dans l'idée d'en emporter une partie au collège pour partager avec mes collègues. Partager voilà bien l'action qui m'a fait choisir de cuire une grande visitandine à couper en petites portions.

C'est un gâteau bien pratique quand on a en réserve des blancs d'œufs, j'en avais justement 4 en attente au congélateur. 

 

 

Visitandine géante aux framboises

4 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

60 g de farine

90 g de poudre d'amande

110 g de sucre en poudre

100 g de beurre  fondu

125 g de framboises

Visitandine géante aux framboises

Préchauffer le four à 180°c.

Chemiser un moule de 19 cm de diamètre de papier sulfurisé. Huiler légèrement ce papier.

Fouetter les blancs d'œufs avec le sel juste pour les blanchir.

En continuant de fouetter, incorporer le sucre, puis la farine et la poudre d'amande.

Terminer par le beurre fondu.

 

Visitandine géante aux framboises

Verser dans le moule et égaliser le dessus de la pâte.

Enfoncer la moitié des framboises dans la pâte et répartir le reste sur le dessus.

Enfourner pour 35 minutes de cuisson.

Laisser refroidir une dizaine de minutes puis sortir le gâteau à l'aide du papier cuisson.

Laisser refroidir complètement avant de le déguster.

Visitandine géante aux framboises

Ce gâteau est savoureux. Il a une texture légère et les framboises le parfument à merveille

Visitandine géante aux framboises

Commenter cet article

M
Bonsoirw quelle belle idée cette visitandine géante, j'aime ! Je vous chipe la recette ;-) Quelle dimension dois-je prendre pour le moule? Les framboises se sont des fraîches ? Merci, un très beau blog!
Répondre
B
Bonsoir, comme indiqué dans le déroulé de la recette, le moule est de 19 cm de diamètre. J'ai utilisé des framboises fraiches mais comme elles cuisent on peut aussi envisager des framboises surgelées. Je suis contente que cette recette ait retenu votre attention. Cette visitandine est excellente. Bonne fin de soirée.
M
Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui. Bisous
Répondre
C
c'est une délicieuse idée cette visitandine géante un régal avec les framboises. Bisous
Répondre
B
Une belle texture, des fruits, c'est tout ce que j'aime dans un gâteau ! J'en ai entendu parler, mais jamais fait, je note ! Bisous
Répondre
I
Ohhh c'est une très bonne gourmandise ! C'est le genre de gâteau que j'aime beaucoup et avec ton ajout de framboises, ça me plait encore plus. Bises
Répondre
L
tout à fait le genre de gâteau dont je suis fana ! cela a l'air top je retiens ! bonne journée bises
Répondre
Y
Ce gâteaux aux framboises me donne bien envie ! Comme il est moelleux ;-)
Répondre
A
un pur délice ton gâteau ! merci du partage ^_^
Répondre
M
Ce gâteau a l'air absolument délicieux !!
Répondre
C
ce doit être délicieux<br /> à tester car je ne connais pas non plus<br /> bon dimanche bises
Répondre
D
quel joli gateau bien appetissant !! moi non plus je ne connaissais pas ce mot ! belle découverte … comme a chaque fois amicalement edith
Répondre
I
Les visitandines, c'est toute mon enfance, maman nous en préparait souvent dans de petits moules individuels spéciaux, de forme ovale. Elles ont été crées à l'origine en Lorraine par les religieuses de l'ordre de la Visitation jusqu'à ce qu'un pâtissier en face de la Bourse les moule en forme de lingot d'or et change le nom en financier. Je confirme que c'est divin !
Répondre
B
Merci pour tous ces renseignements bien intéressants, j'aime découvrir les origines de ces préparations.
V
Ouiii c'est très bon la visitandine, j'en ai déjà fait, mais nature et individuelle !<br /> Bonne fin de WE
Répondre
J
Moi non plus je n'avais jamais entendu parler des visitandines ! ça m'a l'air bien bon tout ça !! Bon dimanche....
Répondre
C
Oh merci Béa ! C'est un gâteau de famille que j'ai modifié en lui ajoutant des framboises, et on l'adore à la maison, en petit ou grand format. Je suis ravie qu'il t'ait plu aussi ! C'est dommage, j'aurais pu inclure ta visitandine dans la mise à l'honneur que j'ai publiée ce soir, du coup tu seras la première pour la prochaine fin août ! Bises
Répondre
D
Je n'ai encore jamais mangé de visitandine. Avec ces petits fruits, c'est bon.<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
Délicieux la visitandine, je la fais en version individuelles. Bises
Répondre
G
joli gateau et bien de partager avec es collègues<br /> excellent après-midi bises
Répondre
G
J'en ai jamais fait depuis le temps que je vois cette recette et je m'aperçois que surement une cousine des financiers ;-) Très gourmande Béa, j'aime beaucoup!<br /> Beau week-end à toi!
Répondre
M
Nous aimons beaucoup les visitandines, et les framboises aussi... Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine