Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Soupe à l'ail fumé d'Arleux

23 Octobre 2017, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Soupe à l'ail fumé d'Arleux

Je vous en ai fait part il y a quelques semaines et bien la voici, la fameuse soupe à l'ail fumé d'Arleux, fameusement effectivement, parfumée mais pas trop, bien réconfortante dès les premiers frimas. 

Pour une fois ma recette sera en photo. Lorsque nous sommes allés à la fête de l'ail début septembre, nous avions la possibilité de déguster de la soupe. Il suffisait d'acheter un bol collector et d'aller se faire servir aussi souvent que nous avions envie.

Ce bol plutôt kitsch sert à doser la quantité d'ail et la recette y est inscrite.

Soupe à l'ail fumé d'Arleux
Soupe à l'ail fumé d'Arleux
Soupe à l'ail fumé d'Arleux
Soupe à l'ail fumé d'Arleux

Quelques indications pour vous aider, le bol d'Arleux contient 2 grosses gousses d'ail. 
Je n'aime pas la soupe trop liquide, j'y ai mis   1.5 l d'eau dans laquelle j'ai ajouté un cube de bouillon de légumes.

Quand à la crème c'est selon votre envie, cette soupe est assez douce, nous n'en avons pas ajouté.

Autre indication, cet ail est vendu en tresses de 10 à 90 têtes. Plus le nombre de têtes est petit plus les têtes sont grosses ainsi lorsqu'on achète une tresse de 90 têtes on a vraiment de petites têtes. 
La tresse que j'ai acheté lors de la foire à l'ail comptait 15 têtes d'un beau calibre.

Soupe à l'ail fumé d'Arleux
Soupe à l'ail fumé d'Arleux

Pour terminer, voici quelques photos de la foire de l'ail d'Arleux

La confrérie de l'ail

La confrérie de l'ail

le concours de tressage

le concours de tressage

Les géants étaient bien sur de sortie : Grin Batich (Grand Baptiste), sa femme Henriette et Tiot Jean (Petit Jean).

Soupe à l'ail fumé d'Arleux
Soupe à l'ail fumé d'Arleux
Soupe à l'ail fumé d'Arleux
Soupe à l'ail fumé d'Arleux

Les secrets de la mobilité des géants 

Soupe à l'ail fumé d'Arleux
Soupe à l'ail fumé d'Arleux
Soupe à l'ail fumé d'Arleux
Soupe à l'ail fumé d'Arleux
Soupe à l'ail fumé d'Arleux

Commenter cet article

S
et voilà... 2017/2023... je viens de faire (et avaler !!) une soupe/réconfort à l'ail fumé d'Arleux... comme ma mère la faisait : une belle tête d'ail par personne et, des pommes de terre... c'est tout !! ... accompagnée de gruyère râpé (comté ce midi, c'est ce que j'avais..)<br /> <br /> servie dans une assiette creuse bleue... <br /> <br /> sourire gourmand et rassasié dame Béa
Répondre
B
Je m'étais amusée à suivre la recette de la fête de l'ail mais, sans carotte ça doit être excellent également. Cette semaine j'ai fait la même chose mais avec des oignons, oignons rissolés pommes de terre et un trait de crème au moment de mixer. Hummm
M
J'aurais aimer aller à cette fête de l'ail également ! Toutes ces belles tresses, c'est magnifique.<br /> Ta soupe me plait bien et tu as ton bol doseur, le top :)
Répondre
B
elle est effectivement très bonne
M
Il est rigolo ton bol spécial soupe à l'ail fumé ! C'est une recette que j'avais testé et j'avais beaucoup aimé. <br /> Merci pour ce beau partage festif et gourmand !
Répondre
B
je le trouve surtout très kitch mais ça fait aussi partie de la fête
I
Bon sang, depuis le temps que j'en entends parler, ça me fait hyper envie ! J'adore les chapeaux de la confrérie, excellent !!!
Répondre
B
j'espère que tu auras l'occasion d'en trouver car de ce que je peux lire dans mes commentaires il est bien moins courant que je ne le pensais alors que dans ma région on le trouve un peu partout même en supermarché. Oui les chapeaux de la confrérie font aussi partie du folklore comme tout le reste d'ailleurs dans ce genre de manifestation.<br /> .
B
C'est si bon ! La soupe à l'ail, un grand souvenir de mon enfance.<br /> Bonne journée.
Répondre
B
Super, alors ma publication prend une double valeur
C
Elle me plaît bien ta soupe ! Mais je n'ai pas d'ail fumé. Penses-tu qu'avec de l'ail normal ça marche aussi ? Bises
Répondre
B
Oui bien sûr il faudra quand même faire attention au dosage de l'ail ici on y met 2 grosses têtes car il est très doux. Il faudra sûrement diminuer la dose avec un ail classique. Si ça reste trop fort on peut l'adoucir avec un peu de crème laitière ou végétale. Avec l'ail d'Arleux je n'en ajoute pas. Bonne journée bisous
A
une délicieuse soupe parfumée ! merci du partage ^_^
Répondre
D
C’est une très bonne soupe à l’ail que tu me fais découvrir. C’est à faire absolument.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
tu as raison elle est très bonne et revient souvent en hiver chez moi
C
J'adore la soupe à l'ail, par contre je ne connais pas l'ail fumé et même je crois n'en avoir jamais vu dans le commerce. Bises
Répondre
B
je m'aperçois de part tous vos commentaires qu'effectivement il n'a pas l'air d'être très connu ailleurs que dans ma région pourtant j'ai lu qu'il représentait 20% des ventes en France. il est très doux c'est pour cette raison que l'on peut en mettre une belle quantité dans cette soupe.
B
les proportions d'ail sont données pour de l'ail fumé il est très doux, avec un autre ail il faudra peut être diminuer la quantité
A
Idéale pour ce froid, j'adore l'ail merci pour ce beau partage. Bises
Répondre
A
Idéale pour ce froid, j'adore l'ail merci pour ce beau partage. Bises
Répondre
B
oui c'est un bon réconfort
P
Ce doit être très bon !
Répondre
B
Nous l'aimons beaucoup
L
Je n'ai jamais cuisiné l'ail fumé, mais son parfum est terrible, ça met en appétit !La prochaine fois que j'en vois, j'achète !
Répondre
B
tu te régaleras
G
c'est une belle recette!
Répondre
B
oui elle est très bonne cette soupe
G
Une très jolie recette Béa avec un beau produit du nord!<br /> Belle journée<br /> Bisous
Répondre
B
Une belle fête régionale, et une soupe très parfumée sans aucun doute ! J'ai trouvé de l'ail fumé l'hiver dernier mais pas d'Arleux ... bisous
Répondre
C
Voilà une idée de soupe tout à fait réconfortante!!!! Je n'ai jamais gouté cet ail..<br /> bisous
Répondre
B
Cet ail est bien c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on peut mettre cette quantité dans cette soupe sans avoir l'haleine emportée
J
Elle doit être drôlement parfumée ! Bonne journée bisous
Répondre
B
Parfumée oui mais douce en même temps. Cet ail ainsi cuit n'est pas fort
" target="_blank"> Recettes de cuisine