Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tarte roquette et duo de courgettes

9 Septembre 2017, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Tarte roquette et duo de courgettes

La roquette est bien cachée dans cette tarte qui met surtout en valeur de belles courgettes jaunes et vertes. C'est bien le légume phare de l'été et je n'ai pas l'impression de vous avoir proposé beaucoup de recettes à la courgette cette année.

Cette tarte est toute douce avec un flan à la ricotta qui cache quelques feuilles de roquette et qui emprisonne des rondelles de courgettes. Comme à mon habitude j'ai choisi comme support une pâte à tarte maison truffée de graines mixées.

Tarte roquette et duo de courgettes

Pour la pâte

1 cuillère à soupe de graines de lin

 1cuillère à soupe de graines de courge

1cuillère à soupe  de graines de tournesol

 150 g de farine T 55

1 pincée de sel

80 g de beurre 

1 oeuf

Pour la garniture

250 g de ricotta

2 oeufs

1 oignon rose

2 grosses poignées de roquette

1 fine courgette jaune

1 fine courgette verte

1 cuillère à café de basilc séché

huile d'olive

sel et poivre

Tarte roquette et duo de courgettes

Pour la pâte

Mixer les graines. Puis les mélanger avec la farine.

Mettre dans le bol du robot muni de la feuille, ajouter l'œuf et le beurre coupé en morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du  bol et forme une boule. Laisser reposer 30 minutes.

 

Tarte roquette et duo de courgettes

Pour la garniture

Peler l'oignon, l'émincer et le faire blondir dans une sauteuse légèrement huile d'huile d'olive.

Battre les œufs en omelette, ajouter la ricotta, saler et poivrer.

Couper les courgettes en rondelles de 3 à 4 millimètres d'épaisseur.

Préchauffer le four à 180°c.

Tarte roquette et duo de courgettes

Pour le montage

Etaler la pate et en foncer un moule.

Répartir sur la pâte l'oignon puis la roquette grossièrement coupée.

Verser la préparation à la ricotta.

Puis ranger les rondelles de courgettes en alternant les couleurs.

Saler et poivrer et saupoudrer de basilic sec.

Verser un filet d'huile d'olive.

Tarte roquette et duo de courgettes

Enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson (temps variable selon le four).

Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de servir avec une salade de votre choix.

Tarte roquette et duo de courgettes

Pour finir: la quantité de pâte est un peu trop importante.  J'ai pu confectionner une autre petite tarte avec le reste.

Commenter cet article

M
Superbes photos …. Quelle belle couleur. ça donne bien envie d’y goûter !!!
Répondre
A
Ta pâte qui cache de petites graines à tout pour me plaire...et le mélange courgettes/ricotta, plein de douceur est réveillé par la roquette et le basilic...hummm je suis fan.
Répondre
L
moi j'adore ces pâtes aux graines
K
J'adore ! Les couleurs sont appétissantes et la ricotta doit apporter de la fraîcheur. Hummm
Répondre
L
oui cette tarte est aussi bonne chaude que froide
M
Ta pâte avec des graines est très intéressante. Quant à ta garniture, elle est bien appétissante.
Répondre
L
j'adore ces pâtes parfumées elles font toute la différence
M
Quelle tarte gourmande!! j'adore la courgette :D bisous
Répondre
L
moi aussi j'aime les courgettes et avec la ricotta encore plus
Y
Super cette recette ! Elle est faite pour moi ! A la ricotta en plus j'adore !
Répondre
R
Cette tarte est toute belle et vraiment appétissante
Répondre
C
Elle est belle cette tarte bicolore. Je me laisse faire aussi pour une belle part... Bises
Répondre
N
Je trouve cette idée de cacher de la roquette dans la tarte carrément géniale, ça a l'air super bon!!
Répondre
L
j'aime m'amuser en cuisine
B
Elles est belle et appétissante, et avec cette pâte bien parfumée, vous avez du vous régaler !! Bisous
Répondre
L
oui j'aime ces pâtes aux graines c'est tout l'avantage de les faire soi même
M
Une tarte estivale qui me plait, cet alignement de courgettes est parfait :)
Répondre
L
Merci !! les tartes salées je les aime sous toutes les formes
D
C'est une tarte bien appétissante. J'aime beaucoup la composition de ta pâte qui est très parfumée. Une part ne serait pas de refus.<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
moi aussi j'aime ces pâtes truffées de graines et mixées on bénéficie en plus de leurs bienfaits
G
Un très belle tarte aux saveurs que j'aime Béa!<br /> beau week-end<br /> Bisous
Répondre
L
Merci Lova bon WE
C
J'adore ta recette, j'adore le plat rectangulaire.<br /> Bon week-end, bises.
Répondre
L
C'est vrai que cette forme change de l'ordinaire
" target="_blank"> Recettes de cuisine