Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Cipolline catanesi

23 Novembre 2017, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Cipolline catanesi

Aujourd'hui je vous propose une recette sicilienne repérée sur le blog de Gabrielle Petite cuillère et charentaises.

Ces petits chaussons sont une spécialité de Catane, une ville sicilienne, assise au pied de l'Etna. Elle en a déjà subi les assauts et en doit sa couleur très grise.

J'y suis allée il y a quelques années mais je n'ai pas eu l'occasion de gouter ces petits chaussons. Quand on ne reste que quelques jours dans une région on ne peut pas tout découvrir. Je n'étais par contre régalée avec une autre spécialité de cette région :  des pasta alla forma dont j'ai déjà publié la recette.

Cipolline catanesi
Cipolline catanesi
le symbole de Catane

le symbole de Catane

L'Etna

L'Etna

Cipolline catanesi

Revenons à ces cipolline qui doivent leur nom aux oignons, l'ingrédient principal, littéralement cette recette se traduit par les oignons catanesi.

Ils sont cuisinés à l'huile d'olive et au coulis de tomates puis emprisonnés dans une pate feuilletée croustillante. Ils font partie de la cuisine de rue  et peuvent être déguster du bout des doigts.

Je n'ai apporté qu'une variante à la recette de Gabrielle, j'ai ajouté quelques feuilles de sauge car j'aime beaucoup cette herbe aromatique.

 

Cipolline catanesi

Pour 2 personnes

2 carrés de pâte feuilletée de 16 cm de côté (taille à titre indicatif)

2 oignons

2 cuillères à soupe de coulis de tomates

4 feuilles de sauge

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

1/2 tranche de jambon cuit

2 tranches de mozzarella

2 cuillères à soupe de lait

Cipolline catanesi

Préchauffer le four à 200°c.

Peler les oignons et les couper finement à la mandoline.

Chauffer l'huile d'olive et faire sauter les oignons sans coloration en les gardant translucides.

Ajouter le coulis de tomates, les feuilles de sauge finement ciselées. Saler et poivrer.

 

 

Cipolline catanesi

Sur chaque carré de pâte feuilletée, déposer une cuillère à soupe de cette préparation, la moitié du jambon et une tranche de mozzarella.

Rabattre chaque coin de pate vers le centre pour former un carré et souder les bords avec le lait.
Puis badigeonner de lait  tout le dessus des chaussons .

Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson en surveillant pour éviter de trop les griller.

Servir chaud ou tiède avec une salade.

Cipolline catanesi
Cipolline catanesi
Cipolline catanesi
Cipolline catanesi

Commenter cet article

M
je ne peux pas résister à cette tentation !!!
Répondre
J
ils me mettent l'eau à la bouche tes cipolline catanesi ! Bon week et big bizzz
Répondre
B
elles sont faites pour ça !!
B
Je suis restée 6 mois en Sicile il y a longtemps, je suis montée tout en haut de l'Etna, calme à ce moment-là d'où nous avons pu admirer un magnifique lever de soleil, mais je ne me souviens pas avoir mangé ces petits chaussons bien gourmands !! Je note ! Bisous
Répondre
B
Ben moi nous plus je n'en ai pas trouvé, mais la Sicile j'ai beaucoup aimé, nous sommes également montés en haut de l'Etna on en garde un très bon souvenir bisous
M
Merci pour cette belle découverte bien gourmande !
Répondre
G
Très belle et bonne recette italienne Béa, bonne fin de journée<br /> Bisous
Répondre
J
J adore tes petits chaussons, la sauge doit donner beaucoup de parfums ! Je note, merci !!! Bonne journée bisous
Répondre
J
J adore tes petits chaussons, la sauge doit donner beaucoup de parfums ! Je note, merci !!! Bonne journée bisous
Répondre
S
oh qu'ils sont appétissants ces chaussons!!!! bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine