Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Lasagnes boeuf aubergine saveur moussaka - balades italienne et grecque

17 Juillet 2020, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen -Les petits plats de Béa

Lasagnes boeuf aubergine saveur moussaka - balades italienne et grecque

Une fois de  plus je vous embrouille en mélangeant deux plats emblématiques de deux pays que j'aime particulièrement : l'Italie pour les lasagnes et la Grèce pour cette saveur moussaka. L'aubergine m'a donné envie de jouer à ce mélange de parfum. Quelques épices m'y ont aidé.

J'ai en effet ajouter mon mélange d'épices à moussaka dans la sauce au bœuf.

Pour le gratin, j'aurai bien aimé utiliser du kefalotyri   ce fromage grec à base de lait de brebis et de chèvre à pâte dure  mais il est bien difficile à trouver chez nous, alors  pour le remplacer je me suis rabattue sur un Ossau Iraty fromage basque au lait de brebis

Lasagnes boeuf aubergine saveur moussaka - balades italienne et grecque

Pour 4 personnes

9 feuilles de lasagne

1 grosse aubergine

50 cl de coulis de tomates

1 oignon

2 gousses d'ail

2 cuillères à café d'épices à moussaka

1/2 cuillère à café de cannelle

400 g de bœuf haché

150 g d'Ossau Iraty

huile d'olive

sel et poivre

 

Lasagnes boeuf aubergine saveur moussaka - balades italienne et grecque

Hacher l'oignon et les gousses d'ail.

Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir l'oignon et l'ail avec la viande hachée en mélangeant régulièrement pendant 5 minutes.

Saupoudrer les épices à moussaka, la cannelle, saler et poivrer.

Verser le coulis de tomates, mélanger couvrir la sauteuse et laisser mijoter 20 minutes.

 

 

Lasagnes boeuf aubergine saveur moussaka - balades italienne et grecque

Couper l'aubergine en très fines tranches.

Précuire ces tranches au micro ondes dans une cocotte en verre munie d'un couvercle avec un filet d'eau.

J'utilise cette technique, ainsi les aubergines seront moins gourmandes en huile au moment de les faire griller. Je pourrais utiliser une autre technique de cuisson en les passant au four mais pour ce plat,  je préfère la saveur des aubergines sautées à la poêle.

Egoutter les tranches d'aubergine, et les sécher sur du papier absorbant.

Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire dorer les aubergines sur les deux faces. Puis les poser sur du papier absorbant.

Lasagnes boeuf aubergine saveur moussaka - balades italienne et grecque

Préchauffer le four à 200°c.

Monter le plat de lasagne en versant  de la sauce à la viande au fond du plat, poser 3 plaques de lasagne, couvrir de tranches d'aubergine, de sauce puis recommencer une nouvelle couche lasagne aubergine sauce, poser une nouvelle couche de lasagne et terminer par une couche de sauce.

Râper le fromage, le répartir sur le dessus du plat.

Enfourner pour 30 minutes de cuisson.

Lasagnes boeuf aubergine saveur moussaka - balades italienne et grecque
Lasagnes boeuf aubergine saveur moussaka - balades italienne et grecque

Balade Italienne et balade grecque le long du littoral

Capri - Italie

Capri - Italie

Lasagnes boeuf aubergine saveur moussaka - balades italienne et grecque
La Baie de Naples Sorento - Italie

La Baie de Naples Sorento - Italie

Sicile Cefalu

Sicile Cefalu

Lasagnes boeuf aubergine saveur moussaka - balades italienne et grecque
Sicile -  Taormine

Sicile - Taormine

Sicile - Scala dei Turchi Réalmonte

Sicile - Scala dei Turchi Réalmonte

Les Pouilles - Italie  Gallipoli

Les Pouilles - Italie Gallipoli

Les Pouilles - Italie Monopoli

Les Pouilles - Italie Monopoli

Emilie Romagne - Italie plage de Ravenne

Emilie Romagne - Italie plage de Ravenne

Ile de Zakynthos - Grèce

Ile de Zakynthos - Grèce

Ile de Zakynthos - Grèce

Ile de Zakynthos - Grèce

ile de Kos - Grèce

ile de Kos - Grèce

Ile de Nisyros - Grèce

Ile de Nisyros - Grèce

Ile de Rhodes - Grèce

Ile de Rhodes - Grèce

Ile de Rhodes - Grèce Lindos

Ile de Rhodes - Grèce Lindos

Ile de Rhodes - Grèce Lindos

Ile de Rhodes - Grèce Lindos

Ile de Corfou - Grèce

Ile de Corfou - Grèce

Baie de Nauplie - Grèce Karathona Beach

Baie de Nauplie - Grèce Karathona Beach

Commenter cet article

C
Ce mélange des cuisines est plus qu'appétissant. Typiquement le genre de plat que nous aimons à la maison !
Répondre
V
Rhooo que voilà un magnifique voyage pour les yeux déjà et pour les papilles, j'adore cette proposition de lasagnes !!!!<br /> Belle journée Bizh. Viviane
Répondre
L
délicieuse recette!!<br /> les photos sont magnifiques!!<br /> bon WE
Répondre
P
Quelle recette magnifique et tes photos juste époustouflantes. Merci de prendre le temps de nous partager tous ces souvenirs.
Répondre
U
coucou délicieuses lasagnes, elles ouvrent l'appétit, bisous
Répondre
Z
Belle assiette appétissante avec tes jolies photos, on se régale en nous promenant, bisou
Répondre
V
Un voyage culinaire pour les papilles...<br /> Merci pour ces belles photos<br /> Bon après-midi<br /> Bises
Répondre
P
J'aime beaucoup l'idée!! superbe!! bravo! je garde l'idée pour faire manger des aubergines à ma fille à son insu! merci!
Répondre
Y
Tes lasagnes me donne déjà faim !!! et les photos sont superbes BRAVO :-)
Répondre
L
Tes lasagnes font terriblement envie. tes photos comme à chaque fois sont magnifiques. Tu fais de beaux voyage<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
E
Elles sont gourmandes tes lasagnes, j'adore !! Bisous
Répondre
P
Mais non, tu ne nous embrouilles pas ! Tes lasagnes me plaisent beaucoup. Quant à la balade virtuelle ; j'ai une folle envie de faire ma valise. Bises
Répondre
Y
j'adore les lasagnes ! tu me donnes envie d'en faire !!!!<br /> (merci également pour tes très très belles photos..)<br /> bizzzzzzz
Répondre
D
Une belle ballade que tu nous proposes aussi bien dans l'assiette qu'avec tes belles photos<br /> Belle journée
Répondre
C
telle belle idée ces lasagnes et belle balade<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine