Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Terrine de faisan aux cranberries

14 Décembre 2016, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Terrine de faisan aux cranberries

Envie d'une entrée rustique pour un repas de fêtes ou en version toasts tartinés pour un apéro, suivez moi, cette terrine est parfumée, facile à réaliser et originale avec ses cranberries fraiches.

C'est également une recette de saison de chasse.  J'ai choisi de confectionner deux petites terrines pour les partager avec mon ami chasseur mon pourvoyeur de gibier. Les proportions que je vous propose conviendront également à une grande terrine. Une autre alternative, confectionner des terrines encore plus petites en bocaux avec couvercle à caoutchouc et les congeler. Il faudra adapter le temps de cuisson en fonction de la taille du contenant.

Pour accompagner cette terrine, un bon pain maison, pas bien compliquer non plus à préparer avec une machine à  pain qui fait presque tout.

Terrine de faisan aux cranberries

Pour ces deux terrines

1 faisan (500 g de viande une fois désossé)

350 g de poitrine de porc plutôt grasse

100 g de foie de volaille

2 échalotes

2 rondelles de pain (baguette)

1 grosse poignée de cranberries fraîches

3 pincées de 4 épices

1 verre à liqueur de cognac

1/2 verre de vin rouge

sel et poivre

Terrine de faisan aux cranberries

Désosser le faisan et passer la viande au hachoir ainsi que les foies de volaille et la poitrine.

Terminer par le pain et les échalotes qui ainsi vont  nettoyer un peu le hachoir.

Ajouter les épices, les cranberries, le vin et le cognac , saler et poivrer.

Préchauffer le four à 150°c.

Chauffer de l'eau pour un bain marie.

Répartir la viande dans les terrines. Poser les terrines dans un grand plat à four, verser l'eau bouillante autour des terrines.

Enfourner pour 1 heure de cuisson pour 2 petites terrines comme les miennes + ou - 20 minutes pour une terrine plus grande ou pour des pots en verre.

Attendre au moins 24 heures avant d'y goûter.

 

 

Terrine de faisan aux cranberries

Pour accompagner cette terrine un pain maison facile à réaliser avec la machine à pain comme le pain aux graines de tournesol dont vous retrouver la recette en cliquant sur pain maison.

Aujourd'hui avec la même technique j'ai fait un pain à la farine d'épeautre, graines de lin et noix.

 pour le  mélange de farine, j'ai utilisé 40 g de farine complète, 40 g de farine de seigle, 40 g de noix concassées, 20 g de graines de  lin, 360 g de farine d'épeautre.

Terrine de faisan aux cranberries
Terrine de faisan aux cranberries

Commenter cet article

C
Oups, le gibier et moi ça fait deux, mais je reconnais que ta petite terrine est très appétissante ! Bises
Répondre
G
Ta terrine me donne super envie, ce sera peut-être pas au faisan car je ne connais pas de chasseurs mais en tout cas ta recette de base me plait beaucoup!<br /> Bisous Béa
Répondre
C
Hummmm quel chance d'avoir du faisan!!!!! La dernière fois que j'en ai eu, c'est mon mari qui me les a ramené de la pêche!!! Si si!!! Il allait à la pêche, et un "groupe" de faisans a traversé la route, il en a eu 3 avec la voiture!!! J'aime beaucoup cette viande!!<br /> Bisous
Répondre
L
drôle de façon de chasser il les a ramassé avec une épuisette lol
T
J'adore les terrines et j'ai jamais eu le courage de me lancer mais il faudrait vraiment que j'essaye! :)
Répondre
L
finalement c'est pas bien compliqué
L
un joli plat de fête,<br /> <br /> quand je clique sur ton nom que tu laisses en com sur mon blog, je tombes tout le temps sur une page de pub
Répondre
L
Je ne connais pas le goût de faisant, mais j'aime l'association avec des cranberries. Et j'aime tes assiettes aussi ! Bises
Répondre
B
Pas de chasseurs dans mon entourage, c'est bien dommage !! Bises et bonne journée
Répondre
C
J'adore le gibier, merci pour la recette !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
C'est avec plaisir
" target="_blank"> Recettes de cuisine