Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Feb

Rata aux navets

Publié par Les petits plats de Béa  - Catégories :  #plat complet, #viande : agneau boeuf porc veau, #navets, #cuisine du nord

Rata aux navets

Rata, venant du mot rater devrait désigner un plat grossier qui aurait par exemple collé au fond de la marmite, complètement rater. c'est ainsi que les militaires appeler leur ration.

Et bien chez moi ça n'est pas du tout ça. Jusqu'à présent et encore maintenant je suis persuadée que ce dénominatif correspond à une recette du nord, un terme de ragoût ou de mijoté que l'on pourrait retrouver dans d'autres régions.

C'est sûr, c'est un plat qui doit mijoter, il est d'ailleurs meilleur le lendemain, quand il est réchauffé. Du coup les légumes sont bien cuits, un peu écrasés alors je me suis cassée la tête pour sortir une photo qui mette en valeur  ce plat typique de mon enfance.

L'hiver dernier je vous ai proposé le rata aux poireaux

Rata aux navets
Rata aux navets

Aujourd'hui c'est celui qui me faisait manger des navets et du mouton en ragoût quand j'étais enfant et ça n'était pas gagné car j'étais une petite fille à l'appétit et aux goûts capricieux. Si vos enfants sont comme cela ne vous inquiétez pas ça peut changer. Chez moi les vecteurs se sont même inversés, difficile maintenant de trouver quelque chose que je n'aime pas.

Monsieur les Petits plats de Béa n'est pas fan des navets et encore moins de l'agneau cuit à la casserole qu'il qualifie d'agneau bouilli.

Et puis dernièrement je lui ai demandé d'aller à la ferme me chercher entre autre 2 ou 3 navets pour une autre préparation.

Il est revenu avec 2 énormes navets. J'ai poussé de hauts cris en disant qu'ils seraient creux. La fermière lui a assuré que non, effectivement à eux seuls ils pesaient 1kilo 2. Quand je les ai ouverts ils étaient magnifiques d'une blancheur de lait, sans un trou, sans un ver, j'en aurais presque mangé un morceau cru.

Alors comme je n'en utilisais d'une petite portion pour mon plat à l'origine de l'achat j'ai aussitôt pensé à ce rata pour utiliser le reste. Et pour moi rata aux navets c'est forcément avec du mouton. J'ai choisi d'utiliser des tranches de gigot pour séduire l'estomac de Monsieur les Petits plats de Béa, car c'est pas  gras, personnellement j'aurais préféré de la poitrine. .Mais j'ai eu raison, la grimace qui est apparue à l'annonce de mes intentions de repas ce jour là s'est transformée en mine réjouie à la fin du repas.

Je suis trop bavarde aujourd'hui, alors passons aux choses sérieuses.

Rata aux navets

Pour 2 personnes

2 belles tranches de gigot ou collier ou poitrine

1 oignon

800 g de navets

500 g de pommes de terre

2 gousses d'ail

2 cuillères de saindoux  graisse de canard (ou margarine)

2 pincée de graines de carvi

1 bouquet garni (laurier et thym)

50 cl de bouillon de légumes

sel et poivre

Rata aux navets

Peler l'oignon et l'ail.

Peler les navets et les pommes de terre et les couper en cubes.

Chauffer la matière grasse dans une cocotte en fonte et y faire dorer sur toutes les faces l'agneau, puis réserver. 

A la place faire suer l'oignon et l'ail, puis remettre la viande.

Incorporer les navets, les pommes de terre, le bouquet garni, les graines de carvi.

Mouiller du bouillon et laisser mijoter une heure.

 

 

 

Rata aux navets

Pour apprécier encore plus ce plat, le préparer la veille et le lendemain le réchauffer pendant une vingtaine de minutes.

Dans la liste des ingrédients figure, barré, du saindoux. C'était la matière grasse utilisée fréquemment durant mon enfance. Mon père en mangeait d'ailleurs tartiné sur une tranche de pain avec du sel et du poivre.

Je n'en achète qu'exceptionnellement, on peut de toute évidence le remplacer par une autre matière grasse.

Le Zoo de Lille.

Situé au pied de la citadelle, le zoo de Lille est un des rares à être libre d'accès durant la belle saison. C'est une très belle balade dont raffole notre petite Zoé.

Rata aux navets
Rata aux navets
Rata aux navets
Rata aux navets
Rata aux navets
Rata aux navets
Rata aux navets
Rata aux navets
Rata aux navets
Commenter cet article

Graine de faim kley 21/02/2017 20:56

Et bien je te rejoins ton rata n'est pas grossier du tout et il donne bien envie!
bisous Béa

sotis 21/02/2017 13:57

ben en tout cas ça à l'air délicieux ton rata!!!! bisous

 " target="_blank"> Recettes de cuisine
  • Ginger People
  • " target="_blank"> blogsdecuisine
  • À propos

    Les petits plats de Béa