Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Coleslaw tout blanc

11 Février 2017, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Coleslaw tout blanc

J'hésitais à appeler cette salade coleslaw car pour moi le coleslaw c'est une salade de chou blanc et de carottes assaisonnée de mayonnaise.  Et le coleslaw que je vous propose aujourd'hui n'est pas du tout ainsi cuisiné.

Alors j'ai cherché à savoir ce que voulait dire ce nom longtemps imprononçable pour moi et j'ai trouvé son origine. 

Les Hollandais qui ont fondé l'Etat de New York cultivaient des choux à proximité du fleuve Hudson et les préparaient sous forme de salade de choux râpés appelée koolsla (kool signifie « chou » et sla signifie « salade »). Le terme koolsla s'est anglicisé en coleslaw. Les Québécois, l'appellent juste salade de chou.  

Comme ma salade contient bien en majorité du chou elle peut bien s'appeler coleslaw.

Finalement sans la rédaction de cet article je ne sais pas si je me serais poser la question de l'origine du coleslaw.  J'y ai mélangé au chou du radis noir et pas de mayonnaise mais du fromage blanc, du raifort, un peu d'huile de colza et du vinaigre balsamique blanc, une sauce qui rend ce plat bien diététique. Quand on connaît les bienfaits du chou et du radis noir on sait que l'on se fait du bien en se régalant.

Coleslaw tout blanc

Pour 4 personnes

1/4 de chou blanc

1 radis noir

1 grosse cuillère à soupe de raifort

1 grosse cuillère à soupe de fromage blanc

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc

1 cuilère à soupe d'huile de colza

sel et poivre

Coleslaw tout blanc

Couper le chou finement à l'aide d'une mandoline.

Peler le radis noir, puis le râper finement.

Dans un bol mélanger le fromage blanc, l'huile, le vinaigre et le raifort, saler et poivrer.

Mélanger cette sauce au chou et radis mélés.

Mélanger et réserver au frais.

Cette salade peut se conserver plusieurs jours au frigo dans une boîte hermétique. Elle gagne même à être manger le lendemain.

Coleslaw tout blanc

Pour finir, le raifort apporte un peu de piquant à cette salade, c'est à vous de voir comment vous aimez cette saveur et à doser la quantité en fonction de votre goût.

Coleslaw tout blanc

Commenter cet article

G
mmm ta salade de chou est parfaite pour moi!<br /> bon week-end Béa!<br /> bisous
Répondre
M
Moi qui viens de redécouvrir le radis noir, ta salade blanche me plait beaucoup :)
Répondre
U
Une belle petite entrée !<br /> Avec le radis noir jàdore !
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine