Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Chou à la hongroise

9 Novembre 2016, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Chou à la hongroise

J'aime le chou sous toutes ses formes et toutes les variétés.  Monsieur le Petits...  regarde souvent l'émission  sur la 5, "Allo Docteur" en début d'après midi (la retraite c'est super..... enfin  pas tout de suite pour moi, je suis encore bien au travail). Un jour au début cet automne le sujet était les bienfaits de consommer du chou, bravo à eux d'avoir programmé ce thème car depuis je peux faire bien plus souvent des recettes à base de chou car cette émission l'a convaincu.

Alors samedi j'ai braisé un petit chou blanc avec juste un peu de lard fumé et des graines de carvi, une plante condimentaire que j'aime associer au chou. Il accompagnait une saucisse de campagne rôtie au four avec un peu de vin blanc.

Mais même si ce chou paraissait petit quand je l'ai acheté à la ferme près de chez moi, quand on commence à le ciseler on se rend compte que toutes ces feuilles bien serrées donnent du volume.

Bien sûr il m'en restait à peu près la moitié. Je n'aime pas congeler du chou déjà cuit car la congélation puis le réchauffage recuisent trop le chou que j'aime pas trop cuit.

J'ai donc mis le reste dans une boite hermétique au frigo et ce mardi  j'ai cherché une manière de l'utiliser autrement. Mes vieux classeurs d'avant l'air du net m'aident souvent quand je suis en vaine d'imagination. Et j'y ai choisi une recette qui date de........ et qui attendait d'être testée depuis.......

 

Chou à la hongroise

Pour 2 personnes

350 g de chou braisé

200 g de pommes de terre

1 saucisse de Montbéliard

1/2 poivron rouge

1 à café de paprika

15 cl de crème aigre ou 15 cl de crème et quelques gouttes de citron

1 cuillère à soupe d'huile

sel et poivre

 

Chou à la hongroise

Pour le chou braisé, retirer le trognon du chou, le couper en 4, retirer les grosses côtes puis le couper en lanières. Couper en lardons une tranche de lard fumé. Dans une cocotte à fond épais bien chaude, faire revenir les lardons à sec puis ajouter les lanières de chou, une cuillère à soupe de graines de carvi, mouiller d'un grand verre de bouillon de légumes, saler et poivrer et laisser cuire 30 minutes.

Chou à la hongroise

Pour la crème aigre : à défaut, mélanger la crème avec un peu de citron (1 cuillère à soupe). Laisser reposer à température ambiante pendant au moins 1 heure.

Chou à la hongroise

Peler les pommes de terre, les couper en rondelles et les cuire à la vapeur en les gardant fermes.

Préchauffer le four à 180°c.

Couper la saucisse de Montbéliard en rondelles, le demi poivron en lanières.

Dans un plat à gratin beurré, déposer le chou braisé, puis disposer dessus les pommes de terre, les rondelles de saucisse et les lanières de poivron en les intercalant et en les enfonçant un peu.

Mélanger la crème aigre avec le paprika et la verser sur le dessus du plat.

Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour 20 minutes de cuisson.

Retirer le papier et poursuivre la cuisson 15 minutes supplémentaires.

Servir tel quel.

Chou à la hongroise

Pour finir

On s'est particulièrement régaler avec ce plat bien réconfortant pour un jour ou une soirée d'hiver.

Chou à la hongroise

Commenter cet article

M
super ces recettes mais j'aimerais retrouver celle avec chou rouge et crème
Répondre
C
Tout à fait le genre de recettes que j'affectionne particulièrement!!!!! Et je ne parle pas de mon mari!!! ;)<br /> bisous
Répondre
G
c'est une belle découverte cette recette de chou
Répondre
P
Ce plat a vraiment l'air délicieux !<br /> <br /> Belle journée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
S
hummmm voia un délicieux plat qui réchauffe bien!!!! bisous
Répondre
N
Voilà qui est appétissant. Je saurais quoi faire avec le chou de mon panier de légumes la prochaine fois! Bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine