Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Blanquette de lotte à l'andouille de Guémené

15 Octobre 2016, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Blanquette de lotte à l'andouille de Guémené

La recette que je vous propose aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de la gouter dans un restaurant sur le port de Lorient, lors de notre dernier séjour en Bretagne chez la fille de Monsieur les p..

Je savais que je la ferai un jour à la maison.

Nous avons partagé ce repas avec ma fille et tout le monde a vraiment apprécié ce plat que l'on peut tout à fait qualifier de terre mer comme me l'a fait remarquer mon gendre.

L'andouille parfume délicatement de son gout fumé la sauce crémeuse.

Blanquette de lotte à l'andouille de Guémené

Pour 4 personnes

1 belle queue de lotte pelé par le poissonnier

1 petit oignon

1 carotte

4 champignons de paris rosés

1/2 cube de court bouillon

10 cl de vin blanc sec

2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

1 cuillère à soupe rase de maïzena

sel et poivre

1 branche de persil

8 fines tranches d'andouille de Guémené

Blanquette de lotte à l'andouille de Guémené
Blanquette de lotte à l'andouille de Guémené

Retirer l'arête centrale de la lotte et couper la chair en 8 ou 12 portions égales

Peler l'oignon et la carotte et à l'aide d'une mandoline les trancher en fines tranches.

Couper les champignons en fines tranches également à l'aide de la mandoline.

Porter 30 cl d'eau à ébullition dans une sauteuse et y dissoudre le demi cube de court bouillon, Ajouter l'arête centrale de la lotte.

Ajouter le vin blanc, les rondelles de carottes et d'oignon. Cuire à feu doux pendant 15 minutes puis retirer l'arête.

Incorporer les morceaux de lotte et laisser cuire 5 minutes puis ajouter les champignons et poursuivre la cuisson 5 minutes.

A l'aide d'une écumoire retirer le poisson et les légumes et les réserver.

Dans un bol, mélanger la crème et la maïzena, verser un peu de jus de cuisson pour délayer.

Reverser le contenu du bol dans le reste de jus et laisser épaissir à feu doux, poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel.

Remettre le poisson et les légumes et incorporer les tranches d'andouille coupées en deux ou en quatre. Laisser juste chauffer quelques minutes.

Servir saupoudrer de persil ciselé et accompagner de riz.

Blanquette de lotte à l'andouille de Guémené

Commenter cet article

B
Il faudrait vraiment que je goûte à nouveau à l'andouille, je n'avais pas apprécié du tout la première fois et depuis j'hésite !! C'est dommage ... Bises
Répondre
C
Alors ça , j'adooore!!! Bon déjà la blanquette de poisson trop bon!!! Avec cet ajout d'andouille, c'est topissime!! <br /> bisous Béa et bon week-end
Répondre
C
Mon époux salive à l'énoncé de ta recette :)<br /> Il adore l'andouille !<br /> Bon après midi, bises.
Répondre
C
Elle est superbe cette recette et je dois dire que cette association terre et mer me fait drôlement envie! Bravo et merci pour ce partage gourmand! Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine